RCDrift-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le Countersteer

Aller en bas

Le Countersteer Empty Le Countersteer

Message par Fat Boy Mar 9 Aoû - 12:02

Afin de faire évoluer nos RC vers un comportement qui se rapproche de la réalité, une nouvelle mode est née au japon:

Le Countersteer


1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?

Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de « l’overdrive » (surmultiplié en anglais).
L’overdrive consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que les roues avant, ce qui fait que l’arrière glisse plus que l’avant, en conséquence le pilote est obligé de contre-braquer, d’ou « Countersteer ». Ce mod permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.
Certains pourraient penser qu’il suffit de supprimer la motricité avant, mais il ne faut pas oublier que l’empattement de nos RC ne le permet pas.


2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?

• Pour les châssis a transmission par courroie :

Il faut changer les poulies de différentiel et moteur. Soit agrandir la poulie différentiel avant et/ou réduire la poulie moteur avant soit/et réduire la taille de la poulie de différentiel arrière et/ou augmenter la taille de la poulie moteur arrière.


• Pour les châssis cardan :

Plus difficile mais pas impossible, même principe que les châssis courroie, il faut augmenter la taille de la couronne de différentiel avant et/ou diminuer la taille du pignon conique avant soit /et diminuer la taille de la couronne de différentiel arrière et/ou augmenter la taille du pignon conique.

Le rapport de réduction habituellement utilisé est de 1.8/1.9 de différence entre les trains avant et arrière , pour calculer celui ci c'est assez simple :

Prendre le rapport avant: ex 40/15 = 2.67
Prendre le rapport arrière : ex 33/23 = 1.43

Ensuite divisé 2.67 par 1.43 2.67/1.43 = 1.87


3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?

Tout d'abord avant de parler de l'effet ackerman et de son utilité , la première chose à faire en mode counter-steer est d'augmenter l'angle de braquage pour permettre de rattraper la rc plus simplement et aussi de prendre plus d'angles lors des drift . La modif la plus simple au début est de retailler les fusée afin de reculer la butée celà dépendant grandement du châssis utlisé

Fat Boy
Fat Boy
Crazy Drifters Team
Crazy Drifters Team

Messages : 1041
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 48
Localisation : Fosses-la-Ville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum