Le Countersteer
Page 1 sur 1
Le Countersteer
Afin de faire évoluer nos RC vers un comportement qui se rapproche de la réalité, une nouvelle mode est née au japon:
Le Countersteer
1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?
Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de « l’overdrive » (surmultiplié en anglais).
L’overdrive consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que les roues avant, ce qui fait que l’arrière glisse plus que l’avant, en conséquence le pilote est obligé de contre-braquer, d’ou « Countersteer ». Ce mod permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.
Certains pourraient penser qu’il suffit de supprimer la motricité avant, mais il ne faut pas oublier que l’empattement de nos RC ne le permet pas.
2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?
• Pour les châssis a transmission par courroie :
Il faut changer les poulies de différentiel et moteur. Soit agrandir la poulie différentiel avant et/ou réduire la poulie moteur avant soit/et réduire la taille de la poulie de différentiel arrière et/ou augmenter la taille de la poulie moteur arrière.
• Pour les châssis cardan :
Plus difficile mais pas impossible, même principe que les châssis courroie, il faut augmenter la taille de la couronne de différentiel avant et/ou diminuer la taille du pignon conique avant soit /et diminuer la taille de la couronne de différentiel arrière et/ou augmenter la taille du pignon conique.
Le rapport de réduction habituellement utilisé est de 1.8/1.9 de différence entre les trains avant et arrière , pour calculer celui ci c'est assez simple :
Prendre le rapport avant: ex 40/15 = 2.67
Prendre le rapport arrière : ex 33/23 = 1.43
Ensuite divisé 2.67 par 1.43 2.67/1.43 = 1.87
3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?
Tout d'abord avant de parler de l'effet ackerman et de son utilité , la première chose à faire en mode counter-steer est d'augmenter l'angle de braquage pour permettre de rattraper la rc plus simplement et aussi de prendre plus d'angles lors des drift . La modif la plus simple au début est de retailler les fusée afin de reculer la butée celà dépendant grandement du châssis utlisé
Le Countersteer
1- Tout d'abord qu'est ce que le phénomène Countersteer ?
Le « Countersteer », (contre-braquage en anglais) est la conséquence de « l’overdrive » (surmultiplié en anglais).
L’overdrive consiste à faire tourner les roues arrière plus vite que les roues avant, ce qui fait que l’arrière glisse plus que l’avant, en conséquence le pilote est obligé de contre-braquer, d’ou « Countersteer ». Ce mod permet donc de se rapprocher de nos grandes sœurs à l’échelle 1.
Certains pourraient penser qu’il suffit de supprimer la motricité avant, mais il ne faut pas oublier que l’empattement de nos RC ne le permet pas.
2- Comment modifier son rapport entre l'avant et l'arrière ?
• Pour les châssis a transmission par courroie :
Il faut changer les poulies de différentiel et moteur. Soit agrandir la poulie différentiel avant et/ou réduire la poulie moteur avant soit/et réduire la taille de la poulie de différentiel arrière et/ou augmenter la taille de la poulie moteur arrière.
• Pour les châssis cardan :
Plus difficile mais pas impossible, même principe que les châssis courroie, il faut augmenter la taille de la couronne de différentiel avant et/ou diminuer la taille du pignon conique avant soit /et diminuer la taille de la couronne de différentiel arrière et/ou augmenter la taille du pignon conique.
Le rapport de réduction habituellement utilisé est de 1.8/1.9 de différence entre les trains avant et arrière , pour calculer celui ci c'est assez simple :
Prendre le rapport avant: ex 40/15 = 2.67
Prendre le rapport arrière : ex 33/23 = 1.43
Ensuite divisé 2.67 par 1.43 2.67/1.43 = 1.87
3- Pourquoi modifier la direction et l'effet ackerman ?
Tout d'abord avant de parler de l'effet ackerman et de son utilité , la première chose à faire en mode counter-steer est d'augmenter l'angle de braquage pour permettre de rattraper la rc plus simplement et aussi de prendre plus d'angles lors des drift . La modif la plus simple au début est de retailler les fusée afin de reculer la butée celà dépendant grandement du châssis utlisé
Fat Boy- Crazy Drifters Team
- Messages : 1041
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 48
Localisation : Fosses-la-Ville
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|