NIMH / LIPO
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NIMH / LIPO
bonjour , je voudrais savoir les diferences entre NIMH et LIPO avantage/inconveniant des deux .
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
Re: NIMH / LIPO
perso g du lipo car ca dure plus longtemps et le courant en sortie est constent ...cad, que ton moteur ne change pas de puisance quand la baterie ce decharge mais les differences technjque j sais pas trop t expliquer
tattoobuz- Toxic Team
- Messages : 961
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 50
Localisation : Charleroi
Re: NIMH / LIPO
ya t il des inconveniant ?
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
Re: NIMH / LIPO
Non Vive les lipo !!!
PanterA- Crazy Drifters Team
- Messages : 815
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 40
Re: NIMH / LIPO
et pour l histoire de l amperage que me conseiller vous ? il faut changer les prises ou pas ?
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
Re: NIMH / LIPO
il est préférable de changer les prises car les Tamiya chauffe vite...
Pour les ampérage on trouve du lipo 5000Mah a des prix correct
Pour les ampérage on trouve du lipo 5000Mah a des prix correct
Invité- Invité
Re: NIMH / LIPO
Perso je roule au lipo depuis bien longtemps sur differentes echelles et c est vraiment le top.
Compare au NI MH c est plus leger,ca decharge plus fort ( plus de peche ),tu as plus de capacite,le voltage descend assez lentement ce qui fais que tu garde une bonne peche tout le long de ton pack,quasi pas d auto decharge, un lipo charge le reste presque a fond pendant longtemps
Attention quand meme au lipo y a des regles a respecter pour eviter de jouer au lance flamme dans la maison ou sur le chassis
Le lipo est devenu courant sur les chassis parce qu il est enfin devenu abordable mais faut savoir qu as une epoque,beaucoup de gens hesitaient enormement a en mettre de par son prix et de par les risques si on fais pas attention,un lipo qui gonfle et crame ca fais d enormes degats.
Faut bien evidement un chargeur specifique
En gros et en regle generale il y a 3 regles a retenir:
Ne jamais charger a plus de 1C, c est a dire une fois la capacite de l accus.
Par exemple si t as:
5000mah c est 5A maxi pour la charge
3600 mah c est 3.6A maxi pour la charge
Si c est pas respecte le lipo peux gonfler prendre feux
Ne jamais descendre sous 3V par cellule (en drift dans 99% des cas c est du 2S) c est donc 6V mini
Pour couper au bon moment l ideal est d avoir un contro ou vario avec coupure reglable au voltage demande,si pas faut faire bien attention de ne pas trop descendre,sinon lipo HS
Ps: ne pas laisser le lipo branche sur le chassis meme si l interupteur est coupe le courant passeras quand meme et le lipo se dechargeras si il reste trop longtemps comme ca il se dechargeras trop et seras HS,y en as qui on teste a la salle...
Ne jamais depasser la capacite de decharge de ton pack,a l achat il faut bien choisir ses packs en fonction de la conso moteur/vario,la c est un peux plus complexe
Si t as un pack de 5000 mah en 25C de decharge en continu
Ca te fais 5A( capacite en amperes de ton pack) x 25C ( Nombre de fois la capacite de ton pack)
Ce qui te fais 125A en continu
Si tu as un moteur qui consomme 180A en continu le lipo vas cramer a coup sur
Si ton moteur ne consomme que 100A le lipo passera sans soucis
Compare au NI MH c est plus leger,ca decharge plus fort ( plus de peche ),tu as plus de capacite,le voltage descend assez lentement ce qui fais que tu garde une bonne peche tout le long de ton pack,quasi pas d auto decharge, un lipo charge le reste presque a fond pendant longtemps
Attention quand meme au lipo y a des regles a respecter pour eviter de jouer au lance flamme dans la maison ou sur le chassis
Le lipo est devenu courant sur les chassis parce qu il est enfin devenu abordable mais faut savoir qu as une epoque,beaucoup de gens hesitaient enormement a en mettre de par son prix et de par les risques si on fais pas attention,un lipo qui gonfle et crame ca fais d enormes degats.
Faut bien evidement un chargeur specifique
En gros et en regle generale il y a 3 regles a retenir:
Ne jamais charger a plus de 1C, c est a dire une fois la capacite de l accus.
Par exemple si t as:
5000mah c est 5A maxi pour la charge
3600 mah c est 3.6A maxi pour la charge
Si c est pas respecte le lipo peux gonfler prendre feux
Ne jamais descendre sous 3V par cellule (en drift dans 99% des cas c est du 2S) c est donc 6V mini
Pour couper au bon moment l ideal est d avoir un contro ou vario avec coupure reglable au voltage demande,si pas faut faire bien attention de ne pas trop descendre,sinon lipo HS
Ps: ne pas laisser le lipo branche sur le chassis meme si l interupteur est coupe le courant passeras quand meme et le lipo se dechargeras si il reste trop longtemps comme ca il se dechargeras trop et seras HS,y en as qui on teste a la salle...
Ne jamais depasser la capacite de decharge de ton pack,a l achat il faut bien choisir ses packs en fonction de la conso moteur/vario,la c est un peux plus complexe
Si t as un pack de 5000 mah en 25C de decharge en continu
Ca te fais 5A( capacite en amperes de ton pack) x 25C ( Nombre de fois la capacite de ton pack)
Ce qui te fais 125A en continu
Si tu as un moteur qui consomme 180A en continu le lipo vas cramer a coup sur
Si ton moteur ne consomme que 100A le lipo passera sans soucis
stephane.h- Messages : 85
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Erquelinnes
Re: NIMH / LIPO
merci pour toutes ces infos , stephane.h j ai compri tes deux premiere regle ma voiture est une hpi sprint 2 drift en nimh pour l instant j ai une coupure quand la batterie baisse donc je panse que c est ce que tu me parle ,
par contre la derniere je suis perdue pour info mon moteur farebolt 15T
par contre la derniere je suis perdue pour info mon moteur farebolt 15T
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
Re: NIMH / LIPO
C est deja ca pour les 2 iere regles
Concernant la 3 ieme regle en drift 1/10 no combo moteur/contro consomment en moyenne entre 80A/100A en continu
En visant les 100A en continu t as une bonne marge de securite surtout qu en drift on "tire" pas trop sur nos accus
En gros avec du 5000 mah et 20C ca vas( 100A en continu ) si tu monte plus haut c est encore mieux
Par contre vu ton moteur(a charbon) je doute quand meme que ton vario ai une coupure faut en etre certain avant de passer en lipo
Concernant la 3 ieme regle en drift 1/10 no combo moteur/contro consomment en moyenne entre 80A/100A en continu
En visant les 100A en continu t as une bonne marge de securite surtout qu en drift on "tire" pas trop sur nos accus
En gros avec du 5000 mah et 20C ca vas( 100A en continu ) si tu monte plus haut c est encore mieux
Par contre vu ton moteur(a charbon) je doute quand meme que ton vario ai une coupure faut en etre certain avant de passer en lipo
stephane.h- Messages : 85
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 42
Localisation : Erquelinnes
Re: NIMH / LIPO
pour sa c est sur que sa coupe net ! comme c est en nimh je continu plusieur fois pour vide la batterie .
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
Re: NIMH / LIPO
Je ne pense pas que les coupures viennent de la batterie, c(est plus tôt une surchauffe du vario, tu peux passer en lipo sur le sprint sans problème, mais dès que tu sens une baisse de puissance, stop
A-style- Crazy Drifters Team
- Messages : 1227
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 44
Localisation : Montigny-le-tilleul
Re: NIMH / LIPO
c est bien la securite du vario pour les baisses de puissance !
noufours36- Messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : saint chartier 36
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